Burn-out professionnel

Retrouvez une vie professionnelle épanouissante
Burn-out professionnel : Quand le stress vous met KO

Qu’est-ce-que c’est ? Reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2019, c’est un syndrome d’épuisement qui survient lorsqu’une personne est soumise à un volume de stresseurs plus important que celui de ses ressources dans la sphère professionnelle, et cela de manière prolongée (de plusieurs mois à plusieurs années). Concrètement le stress vide vos batteries sans que vos ressources ne soient suffisantes pour les recharger.

Quels symptômes ? Ils apparaissent graduellement en fonction du stade d’avancement du burn-out.

  • Le cynisme est souvent le premier à apparaitre.
  • Des troubles du sommeil, voire de l’alimentation qui entretiennent l’épuisement.
  • Douleurs somatiques (dos, tête, ventre, …).
  • Des difficultés à se concentrer et à réfléchir, le sentiment d’être moins efficace.
  • Des inquiétudes croissantes concernant les sujets professionnels.
  • Des manifestations d’anxiété telles que des crises d’angoisse.
  • Le surinvestissement professionnel cumulé à la baisse d’énergie entrainent un désengagement progressif de la vie privée et des loisirs remplacés par l’envie de ne rien faire et des ruminations de préoccupations professionnelles. Petit à petit certaines personnes en arrivent à s’isoler.
  • De ce comportement peuvent naitre des tensions avec l’entourage. En outre, la personne en burn-out étant plus irritable cela intensifie tant l’ampleur et que la fréquence des conflits.
  • En fonction des personnes, de leur histoire et du stade d’avancement de leur burn-out cela ira jusqu’à des manifestations telles que : une séparation dans leur couple, l’envie de changer d’employeur voire de profession, l’envie d’avoir une maladie ou un accident qui les contraindraient et à la fois légitimeraient un arrêt de travail à leurs yeux, des pensées suicidaires tant la souffrance est importante ou encore des symptômes pouvant évoquer un AVC.

Qui est touché ? Potentiellement toute personne peut développer un syndrome d’épuisement professionnel, hommes comme femmes, quelques soient leur âge et leur CSP (Catégorie Sociaux Professionnelle). Toutefois certaines caractéristiques ressortent souvent chez les personnes en burn-out :

  • Professionnels investis dans leur travail.
  • Demandant peu d’aide car ils ont la capacité à porter une lourde charge de travail.
  • Des personnes sur qui les autres peuvent compter.
  • Perfectionnistes et/ou faisant passer les besoins des autres avant les leurs.
  • Très appréciés et/ou estimés dans leur milieu professionnel.
  • Des collaborateurs de valeurs au sein de la structure.
  • Pratiquement jamais en arrêt de travail.

A qui s’adresser ?  Catherine Vasey* est psychologue clinicienne et psychothérapeute à Lausanne en Suisse. Elle anime de nombreux séminaires de prévention du burn-out en entreprise, traite les patients et accompagne les professionnels en supervision. Elle a fondé la société NoBurnout qui rassemble un réseau de psychologues, consultants et formateurs pour accompagner les entreprises ou les individus dans une prévention efficace et une prise en charge adéquate du burn-out. C’est à partir des méthodes et outils enseignés par Catherine Vasey à NoBurnout que j’accompagne pas à pas les personnes souffrant de Burn-out professionnel. Et lorsque cela est nécessaire, il arrive que nous complétions le travail en faisant appel à un réseau de professionnels de santé de confiance (médecins, psychologues, ostéopathes, …)

Comment s’en sortir ? En premier lieu il s’agit d’identifier les stresseurs et de les mettre en perspective avec les ressources. Ensuite nous travaillons par ordre de priorité à la diminution des stresseurs en nombre mais aussi en importance. Cette étape est complétée par un travail sur le développement des ressources, en parallèle duquel, il convient de restaurer une bonne qualité de sommeil et des moments de détente. Séance après séance les nouvelles conditions et comportements professionnels se définissent jusqu’à aboutir au cadre concret de la poursuite de carrière professionnelle. De sorte à retrouver une vie professionnelle épanouissante de manière pérenne.

*Également autrice de livres de référence.

Burnout parental

Burn-out parental : Quand des parents qui veulent bien faire s’épuisent

Comme pour le burn-out professionnel, il s’agit d’un déséquilibre prolongé entre les stresseurs et les ressources, provoquant à l’apparition de symptômes physiques, psychiques voire comportementaux. En savoir plus

Burnout pro 2
Photo VD

Vous vous êtes reconnu(e) dans tout ou partie de ce que vous avez lu ou entendu dans la vidéo, vous avez envie d’en sortir ou bien vous n’êtes pas sûr(e) d’être en Burnout professionnel, vous vous interrogez…

Dans tous les cas n’hésitez pas à me contacter, je vous réponds et vous accompagne avec bienveillance et dans le respect de la totale confidentialité de nos échanges.