Prévention du Burn-out

Prévenir pour l'éviter
A depressed young female doctor sitting in despair near a hospital window - healthcare and sorrow concept
  • Prévention Burn-out : Prévenir avant qu’ils ne s’effondrent
Virginie DIDIER
noburnout-logo
Logo Site Burnout Parental-02

La prévention du burn-out parlons-en

Nous déterminons ensemble, la stratégie la plus appropriée à votre structure. L’objectif étant que vos collaborateurs sachent reconnaitre le burn-out pour eux-mêmes comme chez leurs collègues, afin d’agir le plus tôt possible et éviter ainsi à la fois individuellement mais aussi collectivement les effets délétères du burn-out.

Mon accompagnement est à la fois professionnel et bienveillant pour que la prévention s’opère de façon aussi constructive qu’efficiente.

Prévention du Burn-out : Quand informer permet de préserver la santé

Bien que l’on en parle de plus en plus et que le burn-out professionnel soit reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le burn-out ou syndrome d’épuisement reste encore mal connu. Amalgames et confusions rendent le burn-out professionnel autant que le burn-out parental difficiles à détecter que ce soit pour celui ou celle qui en souffre ou pour son entourage. Pourtant le burn-out peut avoir de lourdes conséquences sur la vie personnelle, professionnelle et la santé à la fois physique et psychique. Et plus il est pris en charge tardivement, plus les symptômes se multiplient et s’alourdissent.

Qu’est-ce que c’est ? Que ce soit le burn-out professionnel ou parental, il s’agit de syndromes d’épuisement dont l’origine est un stress prolongé (plusieurs mois à plusieurs année) en regard d’un niveau de ressources insuffisant pour l’absorber. Cela entrainant des symptômes de différentes nature : physiques, émotionnels, comportementaux et relationnels.

Comment le burn-out se manifeste-t-il ? Parmi les symptômes communs au burn-out professionnel et parental, nous pouvons retrouver les suivants, en sachant que ceux-ci apparaissent graduellement en fonction du stade d’avancement du syndrome :

  • Des troubles du sommeil, voire de l’alimentation qui entretiennent l’épuisement.
  • Douleurs somatiques (dos, tête, ventre, …).
  • Des difficultés à se concentrer et à réfléchir.
  • Des manifestations d’anxiété telles que des crises d’angoisse.
  • En fonction des personnes, de leur histoire et du stade d’avancement de leur burn-out cela ira jusqu’à des manifestations telles que l’accident ou encore des pensées suicidaires tant la souffrance est importante.

Qui est touché ? Potentiellement toute personne peut développer un syndrome d’épuisement parental et/ou professionnel, hommes comme femmes, quelques soient leur âge et leur CSP (Catégorie Sociaux Professionnelle). Toutefois les profils perfectionnistes ont tendance à être plus touchés. Ce sont ceux qui sont estimés et appréciés, sur lesquels les autres peuvent compter tant ils sont fiables et investis quelques soient les domaines (personnels ou professionnels). Par ailleurs, vie professionnelle et vie personnelle agissant d’une certaine manière en vases communicants, il n’est pas rare de souffrir à la fois de burn-out parental et professionnel en même temps.

Prévention : quels enjeux ? Mal connu, le terme burn-out est trop souvent galvaudé. Bien que l’on en parle de plus en plus dans les médias, il est encore associé de nos jours à des éléments de contextes et des symptômes erronés. Il existe également des amalgames avec une dépression, alors que ce sont des syndromes bien distincts ou encore avec ce qui serait un “effet de mode”. D’autre part, entre une méconnaissance de ce que sont réellement le burn-out parental et professionnel et le fait qu’elles estiment qu’elles se doivent de tenir, les personnes qui en souffrent ont fréquemment des difficultés à identifier qu’elles sont en situation d’épuisement. Tandis qu’au fil du temps, le burn-out lui, s’installe et les symptômes s’alourdissent. Mais plus ces personnes sont prises en charge tôt, plus il sera rapide et aisé pour elles de s’en sortir et cela de de manière pérenne.

Cadre légal : Selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et garantir la santé physique et mentale des employés de sa société. Ces mesures prennent en compte les actions de prévention des risques professionnels, les actions d’information et de formation.

Dans une enquête réalisée par Cadre Emploi en juin 2019, 1 cadre sur 2 estimait avoir déjà vécu un burn-out, alors que 75% des managers affirment ne jamais avoir eu de collaborateurs en burn-out dans leur équipe. Les 3 symptômes les plus décrits sont l’anxiété, la fatigue et l’insomnie. On note également que 59% des cadres quittent leur entreprise après un burn-out. Par ailleurs, 87% des managers estiment ne pas être formés face au burn-out. Cette étude étant réalisé par Cadre Emploi, elle ne porte que sur les cadres et le burn-out professionnel mais bien entendu le burn-out ne se limite pas aux cadres ni à la sphère professionnelle.

Comment prévenir ? La prévention passe par l’information du plus grand nombre. Bien que pertinente, l’information écrite n’est pas suffisante, puisque pas nécessairement lue ou pas en intégralité. Aussi des approches dynamiques (en présentiel ou en visio) sous forme de conférences, formations ou encore ateliers pédagogiques ont un rôle clé dans une stratégie de prévention efficace. Par ailleurs des actions concrètes peuvent être mises en place dans les structures en faveur de la réduction du stress, ce qui de fait, contribuera à réduire les risques de burn-out.

A qui s’adresser ? Le Burn-out qu’il soit parental ou professionnel est un syndrome dont les conséquences peuvent être lourdes, à ce titre il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié, spécialisé dans la prise en charge du burn-out et travaillant avec un réseau de professionnels de santé (médecins, psychologues, …). Formée par des spécialistes de renommée internationale, référentes dans le domaine : Les Professeures et Docteures en sciences psychologiques Moïra Mikolajczak* et Isabelle Roskam* pour le burn-out parental et la Psychologue clinicienne et Psychothérapeute Catherine Vasey* pour le burn-out professionnel, j’accompagne dans la prévention et la prise en charge des burn-out avec des techniques et outils éprouvés. Par ailleurs, issue d’un parcours de 18 années d’expérience au sein de grands groupes tels que Nexity, Saint-Gobain ou encore Kingfisher, j’ai animé de nombreuses formations et séminaires et ai bien entendu été confrontée aux facteurs et effets du stress en entreprise.

*Également autrices de livres de référence.

Burnout pro 2

Burn-out professionnel : Quand le stress vous met KO

Reconnu par l’OMS depuis 2019, il s’agit d’un déséquilibre prolongé entre les stresseurs et les ressources, engendrant différents troubles, notamment sur le sommeil, la concentration, des douleurs somatiques, anxiété, etc… En savoir plus

Burnout parental

Burn-out parental : Quand des parents qui veulent bien faire s’épuisent

Comme pour le burn-out professionnel, il s’agit d’un déséquilibre prolongé entre les stresseurs et les ressources. Celui-ci entraine un épuisement physique, nerveux et progressivement des comportements dont les parents culpabilisent. En savoir plus